Attentat dans un collège-lycée d'Arras : choc, sidération et solidarité

Vendredi 13 octobre, Dominique Bernard, professeur de lycée, a été tué dans l’enceinte du lycée Gambetta-Carnot à Arras, dans le Pas-de-Calais. Un homme d’une vingtaine d’années l'ayant poignardé à mort et blessé grièvement deux autres membres de l’équipe pédagogique et administrative.

Face à l'horreur de ce drame qui endeuille notre pays, notre fédération est sidérée, choquée et peine à trouver les mots pour exprimer son émotion.
La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de Maine et Loire exprime ainsi sa solidarité, son soutien à tous les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et l’ensemble des personnels de l’établissement.

Elle adresse ses plus sincères condoléances à la famille de l'enseignant assassiné et adresse ses mots de réconfort aux victimes de cet attentat.

Nos pensées accompagnent toutes celles et ceux (parents, enseignants, personnels de direction, personnels de vie scolaire ou de santé, élus locaux) qui s'investissent avec force et engagement au quotidien dans notre école.

Nous sommes, une nouvelle fois, confrontés à l’horreur et feront face ensemble. Nous affirmons notre profond rejet de la barbarie et de l’obscurantisme. Cet assassinat est de fait un attentat intolérable contre les valeurs de la République. Les services de l’Etat doivent réaffirmer avec force les missions de l’Ecole afin de protéger l’ensemble du corps enseignants.

L’Ecole est un sanctuaire de la République, et doit rester intouchable !.

A Angers, le maire invite les Angevins à se recueillir sur le parvis de l’Hôtel de ville lundi 16 octobre à 18 h 30 pour rendre hommage à Dominique Bernard