Demande d'ajournement des épreuves E3C

Communiqué de Presse

Nouveau baccalauréat : la fédération des parents d'élèves FCPE (49) demande l'ajournement des épreuves E3C prévues en janvier pour les élèves de 1ère

Conséquence de la mise en œuvre du nouveau baccalauréat, les élèves de 1ère vont être soumis à des épreuves organisées dans les prochaines semaines, au titre du contrôle continu. Ces épreuves sont appelées E3C (comprendre Epreuves Communes de Contrôle Continu).

"De nombreux acteurs de la communauté scolaire tirent la sonnette d'alarme, prévient Alain MICHEL, représentant des parents d'élèves au lycée Chevrollier, regrettant les conditions dans lesquelles vont se dérouler ces épreuves, "à la va-vite et dans la plus complète confusion".

Chez les enseignants eux-mêmes, dans les lycées à Angers, comme ailleurs dans le département, le désarroi fait place à la colère devant l'application à marche forcée de la réforme du baccalauréat.

"Nous nous mettons à la place des élèves, leur imposer de subir ces épreuves dans de telles conditions ajoute un stress complètement néfaste", déplore Tassadit AMGHAR, mère d'élève, également membre de la FCPE.

Alors que l'inquiétude gagne les parents, de plus en plus nombreux à s'interroger sur le degré d'impréparation de ces épreuves, la fédération des parents d'élève FCPE (49) monte au créneau, apporte son soutien aux enseignants et réclame à son tour l'ajournement des E3C.

"La FCPE n'est pas hostile à l'idée du contrôle continu, supposé être moins générateur de stress et plus juste pour les élèves, mais là c'est tout le contraire auquel nous assistons ! Ce que nous disons, c'est qu'il faut tenir compte des mises en garde et des critiques des enseignants, les considérer ici comme des lanceurs d'alerte, ils sont quand même bien placés ! Si ça ne va pas, il faut être raisonnable et, à minima, reporter ces épreuves. C'est du bon sens" !, défend Jean-Baptiste LALANNE, coprésident départemental de la FCPE.

A noter que la fédération de parents d'élèves a mis en ligne un questionnaire à destination des parents qui, à ce jour, a déjà recueilli plusieurs milliers de réponses: https://www.fcpe.asso.fr/actualite/reforme-des-lycees-remplissez-notre-questionnaire

Cordonnées FCPE 49 :
18 rue Kellermann
49100 ANGERS
Port : 06 72 81 89 36

A lire aussi dans la presse :

Ouest-France.fr (29/01) : Les parents d’élèves écrivent au recteur pour annuler les épreuves du nouveau bac