Elections Municipales 2020

20 questions pour 2020 !

La fédération de parents d’élèves FCPE 49 se saisit de la campagne des élections municipales pour interroger les différentes listes qui se présentent aux suffrages des habitants des communes dans le département. Il ne s’agira nullement d’appeler à voter pour tels ou tels candidats, ce n’est pas le rôle de la FCPE. En revanche, nous publierons les réponses que nous recevrons sur notre site Internet (https://49.fcpe-asso.fr/) pour informer nos adhérent(e)s, tous les parents intéressés et le grand public sur les choix et orientations des candidats dans le domaine éducatif.

Mesdames, Messieurs, dans votre programme :

1. Quelle sont vos priorités dans le domaine de l'éducation ?
  2. Quelle part du budget de votre commune proposez-vous de consacrer à l’éducation-enfance ?
  3. Quelle enveloppe accorderez-vous à l'entretien et la maintenance des écoles publiques ?
  4. Allez-vous améliorer l’isolation thermique dans les bâtiments scolaires ?
  5. Prévoyez-vous de renforcer le confort acoustique, dans les classes et à la cantine ?
  6. Sur la base du diagnostic qualité de l’air obligatoire pour les écoles, quels moyens comptez-vous mobiliser pour le plan d’actions ?
  7. Quelle est votre approche des rythmes scolaires ? Allez-vous maintenir, modifier, supprimer l’organisation de la semaine sur 4 jours et demi (classe le mercredi matin) ?
  8. Quelles sont vos propositions pour développer qualitativement les temps d'activités périscolaires ?
  9. Quels liens comptez-vous organiser entre les différents équipements (sportifs, culturels...) et les écoles de votre commune ?
  10. Que prévoyez-vous au sujet de la restauration scolaire et la place d'une alimentation saine et plus respectueuse de l’environnement ?
  11. Quels sont les aménagements (intérieurs et extérieurs) que vous envisagez pour protéger les enfants en période de canicule ?
  12. Quelles mesures concrètes allez-vous prendre pour faciliter les mobilités dites « douces » des élèves et leurs parents se rendant à l’école (parking à vélo,…),
  13. Que plan prévoyez-vous de déployer pour améliorer la circulation en sécurité aux abords des établissements scolaires ?
  14. Envisagez-vous de développer une offre tarifaire plus attractive pour les scolaires dans les transports en commun ?
  15. Quelles mesures votre commune va-t-elle prendre pour mettre l’accent sur la prévention et l’éducation à la santé des enfants, en lien avec les professeurs et l’Education nationale ?
  16. Quelles actions comptez-vous organiser ou financer dans le domaine de la citoyenneté pour les élèves ?
  17. Quel est votre position par rapport à la place et les effectifs des ATSEM dans les écoles maternelles ?
  18. Comment concevez-vous la notion de coéducation ?
  19. Quelle formes de concertation prévoyez-vous avec les parents d’élèves, leurs représentants, leurs associations ?
  20. Comment garantirez-vous la représentation des parents d'élèves dans le cadre des différentes instances touchant à la vie scolaire ?

A lire aussi dans la presse :

Ouest-France.fr (28/01) : Quand les parents d’élèves questionnent les candidats aux municipales

My-Angers.info (30/01) : Une fédération de parents d’élèves en Maine-et-Loire interroge les candidats aux municipales

Angers Villactu.fr (31/01) : Municipales : les parents d’élèves de la FCPE 49 interpellent les candidats