La FCPE49 invitée sur Radio Campus Angers

Carte scolaire dans l'élémentaire, Dotation horaire du secondaire, reforme du "choc des savoirs" et restriction budgétaire, la FCPE49 revient sur l'actualité du moment dans l’Éducation Nationale

Alors que l’évolution démographique en baisse dans les communes rurales est principalement invoquée par la Direction Académique des Services de l'Education Nationale du Maine et Loire pour justifier les fermetures et les baisses de dotation, Angers, ville attractive, a vu sa population augmenter de 6% depuis 10 ans pour la tranche d’âge 0-14 ans (sources : insee). Alors pourquoi ce bilan négatif ? Il est à chercher dans le rapport de force déséquilibré entre les établissements publics et privés particulièrement élevé à Angers qui exacerbe la mixité sociale et scolaire. Les établissements publics des quartiers dits prioritaires ne bénéficient pas des moyens et de l’investissement des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux laissant les établissements privés profiter de cette aubaine. La réforme du « choc des savoirs » annoncée pour la rentrée 2024 par le gouvernement et à laquelle s’oppose les syndicats d’enseignants unis et notre Fédération contribuera aussi à cette dégradation en n’agissant pas sur la baisse des effectifs par classe, seul levier efficace pour répondre au décrochage scolaire.

Le podcast de l'émission est à retrouver ici :

Le Sous-Marin La quasi-quotidienne d'info du 103 FM