Lettre d'information de la FCPE

31 mars 2021

Le baromètre des parents

La FCPE s’adresse à tous les parents afin de connaître leur avis sur les mesures appliquées à l’école pour faire face à la #COVID19. Les réponses à ces questions sont rapides, elles ne vous prendront que quelques minutes mais nous aideront dans notre discussion avec les pouvoirs publics. Merci à toutes celles et ceux qui accepteront de répondre. Et n’hésitez pas à partager !

Répondez ici !

La FCPE vous propose un webinaire consacré au numérique

À la fois poison et remède, le numérique nous rend aujourd'hui captifs de nos pulsions sans possibilité de transformation vers d’autres désirs et provoquant de nouvelles pathologies de l’attention et des addictions. Dans ce webinaire organisé samedi 3 avril de 14h30 à 17h par la FCPE, les experts expliqueront comment dans un tel contexte les parents de jeunes enfants et d’adolescents peuvent prendre collectivement soin d'eux. Ce rendez-vous en ligne est réservé aux adhérents FCPE. Inscrivez-vous vite auprès de formation@fcpe.asso.fr, la jauge étant de 100 personnes maximum.

Retard scolaire partout dans le monde : l’Unesco donne l’alerte

Plus de 100 millions d'enfants n'atteindront pas le niveau minimum de compétence en lecture en raison de l'impact des fermetures d'écoles liées à la pandémie de la Covid-19, selon une nouvelle étude de l'Unesco. Selon ce rapport, le nombre d'enfants ne possédant pas les compétences de base en lecture, a bondi, passant de 483 millions à 584 millions, effaçant les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies grâce aux efforts faits dans le domaine éducatif.

Lire le communiqué

Sauvons l’enseignement agricole public

Dans l’enseignement agricole public, une suppression de 300 emplois sur cinq ans est programmée ! Une réelle fragilisation de cet enseignement, qui est pourtant souvent cité en exemple. Le Comité de défense et de développement de l’enseignement agricole public, dont la FCPE est partie, a donc relancé une grande campagne de sensibilisation du grand public, afin de défendre sur tous les territoires une offre publique de formation concurrencée par l’émergence des centres de formations privées et payants. Pour faire la promotion de cette filière auprès des parents, la FCPE a décidé d'y consacrer un dossier dans le prochain numéro de la Revue des parents. Abonnez-vous !

S'abonner à la Revue

FCPE