NON à la réforme du "choc des savoirs" !

Plus de 25% des collèges publics du Maine et Loire mobilisés pour l'opération "collège mort" du 4 avril 2024. Les parents sur tout le département ont répondu présents en gardant leur enfants chez eux en signe de contestation contre cette réforme injuste.

Les parents disent ainsi non à la création de groupes de niveau en mathématiques et en français qui conduit à la fin du groupe classe et à terme du collège unique. Ils ont compris que cette réforme mènera à une stigmatisation des enfants en difficulté en réduisant à néant l’entreaide entre copains de CM2 qui vont se voir séparés en entrant au collège. C’est l’idée d’une société individualiste à laquelle les parents ont dit non. Une société orientée vers l’élitisme sans permettre l’émancipation des plus faibles simplement pour faire bonne figure dans les classements internationaux.

Cette mobilisation a permis également de constater que les parents étaient peu ou mal informés des changements que cette réforme va imposer à leurs enfants. Quelle va être les conséquences pour les élèves de CM1 et CM2 à la rentrée 2024 ? Comment les groupes de niveau en 6ième et 5ième vont-ils être formés ? Comment les enfants à besoin particulier vont-ils être inclus dans le dispositif ? Quelle orientation pour les élèves de 3ième qui échoueront au brevet malgré une scolarité normale ? Autant de questions qui restent encore sans réponse précises. C’est pour pallier ce manque d’information que la FCPE49 et les associations de parents d’élèves vont continuer à se mobiliser.

Un rassemblement est prévu ce samedi 13 avril à 11h place du Ralliement à Angers suite à un appel conjoint de l'intersyndicale des enseignants et la FCPE. Une réunion d'information à destination de tous les parents est aussi organisée le lundi 15 avril à 18h30 à la bourse du travail, 14 place Imbach à Angers

 

A la rentrée 2024, les élèves du primaire comme ceux du secondaire, au collège et après le brevet, seront impactés par cette réforme. N’attendez pas pour vous informer. Venez à la rencontre de celles et ceux, parents et professeurs qui se mobilisent depuis des semaines.