Revue de presse : Maine-et-Loire. Un ponte de l’OMS au congrès national de la FCPE à Angers en septembre

courrier

Angers 3 juin. Le coprésident de la FCPE de Maine-et-Loire Jean Baptiste Lalanne entouré de deux stagiaires de l’ESTHUA qui ont travaillé à l’organisation de l’événement, Lorrie et Ismail I CO

Il aurait dû avoir lieu sur trois jours le week-end de la Pentecôte. Le 74e congrès national de la FCPE, première fédération de parents d’élèves en France avec 300 000 adhérents, aura lieu dans un format légèrement resserré, les 26 et 27 septembre, toujours au Centre des congrès et toujours sur le thème de la santé à l’école. Plus que jamais, même, avec la crise sanitaire qui s’est invitée sans prévenir. Organisé par la section de Maine-et-Loire avec l’appui de Destination Anjou et de deux stagiaires de l’Esthua, il s’agira d’une première à Angers depuis 1985. Plus de 400 congressistes sont attendus pour un événement qui a pris une nouvelle ampleur avec la venue du docteur Hans Henri P. Kluge.

Le thème de la santé retenu avant le covid

De nationalité belge, le docteur Kluge a entamé son mandat de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Europe le 1er février 2020, après sa désignation par le Comité régional de l’OMS pour l’Europe et sa nomination par le Conseil exécutif de l’OMS. "Nous avions choisi ce thème de la santé à l’école bien avant la crise sanitaire et on ne pourra pas être plus dans l’actualité tant les élèves et les familles ont été en première ligne durant cette période. La santé à l’école, dans toutes ses dimensions, comme l’éducation à la santé, l’obésité, l’hygiène, l’alimentation, le bio dans les assiettes auquel les familles sont de plus en plus attachées est clairement un sujet dont la FCPE a bien fait de s’emparer et un sujet qui monte chez les parents", se félicite Jean-Baptiste Lalanne, le coprésident de la FCPE de Maine-et-Loire.

Très active durant la pandémie de Covid pour faire le lien entre les familles et les institutions, la FCPE de Maine-et-Loire a clairement retrouvé un nouvel élan qu’elle entend bien entretenir. "On s’est quand même aperçu que des parents organisés en Fédération pouvaient avoir un rôle très important", explique le coprésident Lalanne.

Source : ouest-france.fr