Tribune des parents d'élèves

L'ÉCOLE A BESOIN DES PARENTS QUI SOIENT AU COTÉ DES ENSEIGNANTS

L'assassinat du professeur de Conflans St-Honorine est un acte monstrueux qui nous révulse et nous révolte.

Ce crime abject nous a profondément choqués, nous, parents qui construisons au quotidien une relation de confiance avec le monde enseignant.

Représentants de parents d'élèves, il nous appartient de réaffirmer nos valeurs et redire quel est notre rôle.

Nous sommes au côté des enseignants pour permettre à l'école de remplir sa mission : instruire, éduquer et former les citoyens de demain.

Les textes ont évolué depuis trente ans. La place des parents est désormais reconnue dans le système éducatif, notamment à travers ses instances représentatives.

Les parents délégués peuvent ainsi aider en cas de conflit, offrir une médiation possible, travailler à l'apaisement, apporter un éclairage, donner aux familles des clés de lecture, en se gardant des surenchères et en refusant les amalgames.

C'est un engagement délicat et parfois complexe à une époque où les passions s'emballent, alimentées à toute vitesse par les rumeurs et les contrevérités colportées sur les téléphones portables...

Le soir du drame, nous étions précisément réunis à Angers en ateliers, avec un directeur d'école et un principal de collège; des formations sur la relation "parents-enseignants" que nous avons l'habitude d'organiser, plusieurs fois dans l'année.

Notre fédération a toujours prôné le dialogue, la coopération et la concertation tant avec les professeurs qu'avec les équipes de direction et l'institution scolaire.

C'est comme cela que nous concevons notre rôle : faire émerger une véritable communauté scolaire - durable, fertile et solide.

Oui, le meilleur rempart contre l'obscurantisme et les communautarismes, c'est de bâtir une... communauté éducative, forte et soudée !

Nous avons également lancé dans le département, avec le soutien de l'Éducation nationale, la première édition du Prix de la Coéducation, initiative qui vise à rapprocher parents et enseignants porteurs de projets communs. Quatre équipes sont lauréates de ce prix (deux écoles et deux collèges), avec pour marraine Danièle Sallenave, écrivaine et membre de l'Académie française.

La notion de coéducation ne doit pas inquiéter les enseignants. La pédagogie est bien sûr de leur ressort, mais les parents, en qualité de coéducateurs, sont les interlocuteurs et partenaires naturels de l'école.

Refusons la tentation d'éloigner les parents de l'école, ce serait à la fois un recul et une erreur ! Il faut au contraire davantage de représentants de parents, mieux formés au fonctionnement de l'école et agissant dans un cadre structuré, au service de l'intérêt général.

A cette condition, partageant les valeurs de la laïcité et du vivre ensemble, les représentants de parents d'élèves peuvent être les meilleurs alliés de l'école, de ses professeurs et de tous ceux qui la chérissent.

Jean-Baptiste Lalanne - Florence Prudhomme

Coprésidents départementaux de la FCPE