La FCPE 49 présente à la Conférence des Familles !
Organisée par la Ville d'Angers, la Conférence des Familles réunit des représentants des familles (3/4 des participants) et des organisations (1/4 des participants) concernées par la thématique de la politique familiale. Elle constitue une instance consultative permettant d'échanger sur des propositions amenées par les familles ou par la Ville.
Lors de son intervention, R. Bressollette a rappelé toute l'importance d'un sommeil de qualité pour les enfants : période active, réparatrice, de construction. Il s'agit d'un moment de séparation que l'enfant doit apprendre à gérer avec le soutien de ses parents notamment en repérant le "message du sommeil" (baillement,...), en instaurant des petits rituels du coucher (lire une histoire,...). En aucun cas le sommeil est une punition ("si tu n'es pas sage tu iras au lit").
A notre question sur des recommandations pour la sieste des enfants à l'école, R. Bressollette a répondu qu'elle était indispensable pour les très petites sections et les petites sections et souhaitable pour les moyennes et grandes sections (même si le besoin et la durée de la sieste peuvent être variables selon les enfants). C. Fel représentante de la Ville d'Angers a indiqué que ce sujet était géré au mieux compte tenu des contraintes (possibilité d'avoir plusieurs salles de sieste, du personnel disponible).
En ce qui concerne les problématiques à aborder pour de prochaines réunions des sujets tels que la violence éducative ordinaire en lien avec l'estime de soi et les 1 000 premiers jours, l'environnement et la parentalité dans un contexte de familles recomposées ont été avancés par les participants.
Les prochaines réunions auront lieu le 1er février et le 16 mai 2020.