Résultats des élections 2019-2020
Un grand merci aux parents d'élèves qui nous ont apporté leur soutien par leur vote les 11 et 12 octobre dernier et place ainsi la FCPE en première place dans les collèges et lycées publics du département.
COMMUNIQUE DE PRESSE de la FCPE 49
Elections de parents d'élèves : la FCPE confirme sa première place dans les collèges et lycées publics du département
Sur 17.568 parents d'élèves qui ont voté dans les établissements les 11 et 12 octobre dernier, la fédération recueille à elle seule 6.306 suffrages, loin devant les listes de parents non affiliées(*).
"La FCPE a montré qu'elle était encore cette année l'organisation de parents d'élèves la plus représentative", commente Jean-Baptiste LALANNE, co-président départemental. "Lors de ces élections, nous progressons, passant même de 36,72 % à 38,04 % des suffrages qui se sont portés sur nos listes. Seul bémol, l'abstention reste élevée dans ce type de scrutin, ce qui est dommage, car les parents élus disposent de réels pouvoirs dans les conseils d'administration des collèges et lycées", ajoute-t-il.
Les 151 sièges attribués à la FCPE dans les 50 collèges et 21 lycées publics que compte le département permettent de mesurer son audience et de lui assurer sa légitimité, en tant qu'interlocuteur numéro 1 des parents d'élèves auprès des décideurs (Education nationale et collectivités locales).
"Pour nous, ces résultats sont importants : ils valident notre crédibilité. C'est à la fois la reconnaissance du travail des parents élus dans leurs établissements, mais j'y vois aussi l'adhésion aux positions que défend la FCPE. Sans oublier les actions que nous développons au niveau départemental, comme les formations des parents d'élèves ou le Prix de la Coéducation", affirme de son côté, Florence PRUDHOMME, co-présidente.
Rappelons que les militants angevins accueilleront les 30 mai-1er juin prochains le congrès national de la FCPE.
(*) : source Inspection Académique