Vers un retour en présentiel à 100 % dans les lycées publics : parents satisfaits

La Fédération des conseils de parents d’élèves de Maine-et-Loire (FCPE 49) se félicite du retour à un enseignement à 100 % en présentiel dans les lycées publics du département. Une satisfaction, après la polémique sur une « inégalité de traitement » avec les établissements privés.

Il a le sourire, Jean-Baptiste Lalanne. On devine le coprésident de la Fédération des conseils de parents d’élèves de Maine-et-Loire (FCPE 49) soulagé. Plus serein, en tout cas, qu’il y a trois semaines. Le 25 janvier, dans un communiqué de presse, la fédération dénonçait « une rupture d’égalité entre les élèves, car il est clair que les lycéens du public sont évidemment pénalisés et défavorisés dans cette histoire ».

Quelle histoire ? Une polémique, sur fond de « guerre » public-privé. La FCPE pointait en effet le maintien d’un accueil à 100 % en présentiel dans la quasi-majorité des lycées privés de Maine-et-Loire, « avec une organisation maintenue conforme aux directives », comme le précisait toutefois Laurent Baudrez, adjoint du directeur diocésain Philippe Trillot en charge des services.

« Deux poids, deux mesures » Or, dans les lycées publics, dans le cadre des mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les élèves étaient accueillis selon un mode de fonctionnement en alternance, hybride, qui mêle enseignement en présentiel et à distance. « Deux poids, deux mesures », pour la FCPE. « Il n’y a aucune raison pour que les établissements privés soient plus adaptés que ceux du public pour accueillir les élèves », relève Florence Prudhomme, la coprésidente.

Mobilisation tous azimuts Action, réaction : la fédération a mobilisé ses troupes pour réparer l’injustice. « Nous avons saisi le recteur d’académie, le médiateur de l’Éducation nationale, précise Jean-Baptiste Lalanne. Nous avons alerté les élus, fait campagne auprès des parents, mis en place des pétitions » . Bref, la FCPE a mis le paquet. Et ça a payé. Mardi 9 février, une délégation était reçue par Benoît Dechambre, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). « Il a été sensible à la notion d’égalité de traitement », concède le coprésident.

« Nous avons été entendus » Résultat : le Dasen a assuré à la FCPE 49 que « la plupart des lycées publics repasseront, dans les prochains jours, à 100 % en présentiel ». De quoi satisfaire les parents d’élèves. « Nous avons été entendus et nous avons le sentiment d’avoir été utiles. Nous avons joué notre rôle » Reste que si la décision est accueillie positivement, elle est jugée « un peu tardive ». Car pour la FCPE, l’enseignement à distance a généré des retards dans l’acquisition des savoirs. A fortiori pour les élèves de terminale, qui préparent le bac.

« Nous serons attentifs » « Nous avons confiance dans les enseignants, mais nous serons attentifs à ce que les moyens leur soient donnés pour rattraper le retard, souligne Tassadit Amghar, secrétaire générale adjointe. Nous savons que rien ne remplace le face-à-face pédagogique, en classe, avec le professeur. »

Jean-Philippe Nicoleau

Article en ligne sur Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/maine-et-loire-vers-un-retour-en-presentiel-a-100-dans-les-lycees-publics-parents-satisfaits-7152286?fbclid=IwAR1x_BDP_WALzZKB6Sgo7_gCZaGGiVp-_08ginKB_el6WqOp6Wn1HimluZw